Découvrez la brasserie Puyricard

Publié le : 25/07/2020 - Catégories : Découverte de brasseur

La brasserie de Puyricard fut créée en 2018 par Jean Claude et Louis Toucas, deux passionnés de houblon, malt et levure.

Sur les hauteurs d’Aix en Provence, la brasserie se trouve en plein cœur des vignes à la sainte Victoire.

Les Bulles de Provence sont fabriquées de façon artisanale dans l’atelier d’innovation de la brasserie Puyricard. Ces bières locales et goûteuses sont brassées avec des ingrédients naturels selon des méthodes traditionnelles. Leur gamme de produits est très variée, avec des bières bien équilibrées entre arôme et amertume.

Bulles de Provence, c’est une histoire familiale, une histoire de passionnés de bières, ces brasseurs amateurs sont curieux de découvrir un grand nombre de variété de bières d’artisans brasseurs pour brasser leurs propres créations envoûtantes et innovantes !

Pour passer de la passion au projet il a fallu un grand nombre de repas familiaux et de discussions sur ce délicieux breuvage.

« Mon père et moi-même avions l’envie d’apporter nos idées que ce soit dans le process, dans la création des recettes, sur l’étiquetage ou encore dans la partie commerciale. Le projet de déménager dans le sud pour retrouver le berceau familial et renouer avec nos racines et créer des produits de qualité dans une démarche éco-responsable qui nous ressemble a pris forme. Notre brasserie installée dans un bâtiment en bois avec pour touche de modernité un toit recouvert de panneaux photovoltaïque produisant la totalité de notre consommation. Le processus de fabrication a été étudié de près pour le rendre économe possible en eau et en électricité avec pour résultat une économie de 30 à 50% par rapport à une brasserie classique. Les drêches (céréales qui ont servis au brassage) servent à nourrir des animaux dans la filière bio et les boues de retraitement des eaux d’épurations alimentent des terres agricoles pour servir d’engrais. Un projet de famille mais pas seulement car il y’a Mik qui nous a donné un bon coup de mains pour monter les cloisons du bâtiment, installer le réseau d’eau et d’électricité et même réaliser la programmation des automates de la brasserie !

Pour une meilleure maitrise de la fabrication JC (le papa) a retrouvé les bancs de l’école pour parfaire ses connaissances brassicoles à l’université de La Rochelle.

Voila le moment temps attendu est arrivé, le moment de brasser nos premières bières certifier bio sur notre belle installation est arrivé !! Pas àpas tout prend forme Anne (la maman) et louis travaillent sur les étiquettes, le packagings, JC et louis encore sur la prod des bières et n’oublions pas Olivier et Pierre qui nous facilitent les actions et nous valident les étapes clés.

Maintenant tout est lancé nous n’avons qu’une chose en tête créer de nouvelles recettes, surtout que nos clients nous font d’excellent retour ce qui nous motive encore plus.

 

Nos belles installations nous permettent de fabriquer tout style de bières que ce soit en fermentation haute ou en fermentation basse, tout en respectant l’environnement !!                                                                                                

Nos processus de fabrication alliés à la technologie de notre embouteilleuse nous permettent de vous proposer des bières sans sucre ajouté (refermentation en bouteille) et ainsi vous garantir la fraîcheur de nos ingrédients et l’obtention de bulles d’une belle finesse, Bulles de Provence obligent !! »

 

 

 

 

 

 

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)