Une bière périmée, c’est possible ? Découvre les informations importantes sur les bières périmées, dont la date de durabilité est dépassée !

À partir de quand la bière se périme-t-elle?

Comment conserver sa bière ?

Pour optimiser la durée de consommation de ta bière, nous avons quelques petits conseils pour toi ! Autant mettre toutes les chances de ton côté pour conserver ta bière périmée !

Pour que les arômes se bonifient, nous te conseillons de la garder entre 15° et 20°C ! Mais attention, n’oublies pas de la mettre au frais quelques heures avant de la déguster !

N’oublie pas de conserver tes bières debout ! Oui, cela peut paraître futile mais en couchant les bouteilles de bières tu vas ainsi augmenter le risque d’oxydation ! 

Biere blonde dans un verre

Est-ce possible de boire une bière périmée ?

Oui ! La bière ne se périme pas réellement ! En effet, plusieurs de ses ingrédients limitent le développement de bactéries comme le houblon qui a des propriétés antiseptiques (mais pas seulement! !

Les bières périmées, ne sont pas mauvaises pour la santé. Cependant, elles peuvent parfois perdre en qualité. En effet, le temps peut légèrement modifier les arômes, l’amertume du produit, ou encore s’oxyder !

Qu’est-ce qu’une DDM ?

L’acronyme DDM signifie en réalité Date de Durabilité Minimale. C’est tout simplement la mention “À consommer de préférence avant le…” que l’on remarque sur les produits alimentaires. 

Cela ne signifie pas que le produit ne peut plus être vendu ou dégusté. Sauf si son packaging est abîmé, bien évidemment !

Ce n’est pas parce que la date de durabilité minimale est dépassée, que la bière est dangereuse pour la santé ! Elle peut simplement perdre légèrement ses qualités gustatives !

Elle est bien différente de la DLC, qui est une date limite de consommation impérative ! Si elle est dépassée, c’est à tes risques et périls ! Attention à l’intoxication alimentaire ! Mais pas de panique, il est interdit de vendre des produits dont la DLC est dépassée. 

Que faire avec une bière périmée ?

Comme nous en avons déjà parlé précédemment, il n’y a aucun risque lorsque tu consommes une bière périmée.

Cuisiner avec de la bière périmée

Même si les arômes d’une bière périmée peuvent diminuer, tu peux tout de même cuisiner avec ! Sauces, marinades, ragoût… Tu pourras trouver de nombreuses recettes à base de bière. Une solution facile pour limiter le gaspillage ! 

Piéger les insectes

La bière est la boisson idéale pour piéger les insectes. Fourmis, mouches, pinces-oreilles…

Pour cela rien de plus simple, mettez de la bière dans un récipient et attendez que les insectes arrivent ! 

Des coffrets bières anti-gaspillage

Afin de lutter contre le gaspillage, nous t’avons préparé deux coffrets de bières anti-gaspi ! Ces coffrets sont composées de bières françaises et artisanales qui ont une durée de durabilité courte et légèrement dépassée ! 

C’est un super moyen de découvrir le travail de nos brasseurs partenaires à petits prix ! 

La bière est donc une boisson qui ne se périme pas réellement. Elle peut juste perdre en qualité gustative et créer un léger dépôt. 

Nous espérons que cet article t’a aidé au sujet des bières périmées que tu peux avoir à la maison ! Si tu as envie de découvrir des bières françaises et artisanales, n’hésites pas à tester nos coffrets anti-gaspillage !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *