Alors que la fabrication de la bière remonte à -4 000 avant J-C, elle continue d’évoluer au fur et à mesure des années. 

 

L’histoire de la bière

Zoom sur les composants de la bière mais avant ça, petite pause historique sur une des boissons préférées des français !

La création de la bière remonte à l’Égypte ancienne, c’est-à-dire environ 4 000 ans avant J-C. En effet, la bière, créée grâce à la fermentation de l’orge, était reconnue comme étant une boisson venant des Dieux.

Par la suite, durant l’Antiquité, la bière est toujours une boisson très consommée, mais seulement par les gaulois. En effet, les romains et grecs préfèrent le vin, et les gaulois pensent que la bière possède des bienfaits pour la santé. Les gaulois vont d’ailleurs apporter leur évolution au brassage, en mettant en place différentes techniques de fermentation.

La bière au Moyen-Âge

Au Moyen-Âge, ce sont les moines qui sont chargés de la fabrication de la bière. C’est notamment durant cette période que le houblon est incorporé à la recette de la bière. C’est un composant qui possède des bienfaits reconnus pour la santé.

Au XIXème siècle, le processus de la fermentation commence à être maîtrisé. C’est une véritable révolution car la bière peut être préservée plus longtemps, et le brassage peut avoir lieu tout au long de l’année.

Aujourd’hui, le processus du brassage et de la fermentation est maîtrisé. Ainsi, la distribution s’est développée en conséquence, et les échanges de produits ont lieu dans le monde entier. De plus, les saveurs se multiplient pour que tous les consommateurs trouvent leur bonheur.

Composants de la bière, les ingrédients

Les ingrédients qui composent la bière sont :

  • L’eau.
  • Le malt : Le malt provient de céréales fermentées qui sont à la base de la préparation.
  • Le houblon : le houblon est une plante qui donne le goût et l’amertume à la bière. 
  • Les levures : les levures sont des micro-organismes qui déclenchent le processus de fermentation alcoolique.

La fabrication de la bière

Les différentes étapes de la production de la bière sont :

  • Le brassage : Le brassage est la première étape. Les céréales fermentées donnent du malt, qui est brassée avec de l’eau chaude. Ensuite, les brasseurs ajoutent à ce mélange les houblons, les plantes et les épices. L’ébullition vient alors donner un goût intense à la bière.
 
  • La fermentation : Il s’agit d’une étape importante puisque le mélange précédemment obtenu est mélangé avec des levures qui vont évoluer de manière à ce qu’elles donnent de l’alcool à la préparation.
 
  • La maturation : La maturation permet de laisser reposer la bière pendant plusieurs semaines. Le but est que les levures continuent de s’imprégner de la préparation.
 
  • La filtration : Le but de la filtration est d’ôter les saletés.
 
  • La mise en bouteille : La dernière étape consiste à placer sa bière en bouteille ou encore en cannette, voir en fût.
Fabrication composants bière

Les différences de composants entre les couleurs de la bière

Selon les types de couleurs de bière, les ingrédients ne sont pas introduits de la même manière dans le processus.

  • Les bières blondes

Pour la fabrication d’une bière de couleur blonde, ce sont des malts d’orge pâle qui sont utilisés.

  • Les bières de couleur brune

Pour une bière de couleur brune, ce sont des malts brun qui sont à la base de la composition. Les malts sont chauffés longtemps lors de la fabrication, afin d’obtenir une couleur brune ainsi qu’un goût intense.

  • Les bières ambrées

C’est la torréfaction des malts qui permet d’obtenir la couleur ambrée d’une bière. Les malts sont chauffés un peu moins longtemps que pour les malts bruns.

  • Les bières blanches

Ce sont des malts de froment, c’est-à-dire du blé, qui est utilisé pour composer une bière blanche.

Notre enseigne Bières de France

Présentation de notre marque Bières de France

De nos jours, les brasseries de producteurs locaux se font de plus en plus rares. En effet, il est dur de faire face aux grandes entreprises dont les processus de fabrication sont totalement automatisés. Ainsi, chez Bières de France, notre objectif est de te mettre en relation avec ces brasseurs, dans le but que tu trouves la bière artisanale et le goût qui te séduira.

Nous proposons un vaste choix de bières artisanales, produites par des brasseurs locaux qui mettent en valeur le goût et l’authenticité.

Les bières artisanales françaises

Déguster une bière artisanale françaises présentent de nombreux avantages :

Des ingrédients de qualité

Pour la composition et la fabrication d’une bière artisanale, les brasseurs utilisent de bons ingrédients. En effet, les céréales sont de qualité, et les houblons sont choisis avec soin. Un brasseur met toute son énergie au service de sa brasserie, afin que sa bière artisanale soit la plus réussie possible. Ainsi, les ingrédients choisis servent la production.

Un savoir-faire unique

Un brasseur dispose d’un savoir-faire unique pour la production de sa bière. Pendant toutes les étapes, de la fermentation à la mise en bouteille, le brasseur prend soin de réaliser son savoir-faire unique.

Des arômes puissants

Les composants de la bière choisis par les brasseurs offrent un goût intense et des arômes puissants. Un véritable avantage pour les amateurs qui apprécient la dégustation d’une bonne bière artisanale.

En conclusion, les composants de la bière sont de l’eau, du malt, des houblons, et de la levure. Cependant, les couleurs font légèrement varier les composants présents dans la bière.

N’hésite pas à consulter notre vaste offre de bouteilles de bières artisanales sur notre site Internet. Tu pourras trouver ton bonheur en optant pour une bière artisanale riche en arômes et en saveurs !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *