Située sur une petite île dans l’Eure, la brasserie Insulaire a redonné une seconde vie à l’ancienne filature. 

 

La brasserie Insulaire

La brasserie Insulaire naît en 2017 à Charleval dans l’Eure, d’une amitié entre Alexandre paysagiste et son ancien collaborateur qui a passé le diplôme de brasseur. Ils décident de se faire confiance et de vivre cette aventure ensemble. Les deux amis ont commencé à brasser ensemble deux petites bières blondes. La brasserie était lancée, mais malheureusement, Alexandre s’est vite retrouvé seul à gérer ses deux sociétés suite au départ soudain de son ami.

Heureusement Anne Héléne sa femme et ses amis se sont soudés pour l’aider à repartir de zéro. C’est en 2018 qu’ils ont repris la communication et ont changé leurs étiquettes.

Alors qu’il veut tout arrêter en 2019, ses amis l’ont poussé à continuer en lui proposant de l’aide.

Qui est Alexandre ?

Alexandre Gosselin a  44 ans, il vient de Rouen en Haute Normandie.

Après avoir obtenu un Bac Génie Civil et un BTS Travaux Publics, il a travaillé pendant 10 ans pour des groupes de Travaux Publics nationaux. Depuis 10 ans il a ouvert son entreprise d’espaces verts. Il est tombé amoureux de la bière et a donc décidé d’ouvrir sa micro-brasserie il y a 5 ans en parallèle de son entreprise d’espaces verts. 

C’est alors deux journées en une qu’il mène désormais en essayant de concilier sa vie de chef d’entreprise et son métier de brasseur.

La brasserie Insulaire, un lieu chargé d’histoire!

Pourquoi “Insulaire” ? Parce qu’elle se situe sur une petite île normande dans l’Eure, entourée d’une rivière, l’Andelle.

L’île a été bâtie en 1820 par ordonnance du roi Charles X. Pendant 1 siècle, l’île fut une filature avec des moulins qui battaient l’eau et une centaine d’ouvriers qui y travaillaient pour filer.

La Première Guerre Mondiale arriva, l’île est donc devenue tréfilerie, où il y avait un mélange de poudre noir et d’obus. La tréfilerie a continué malgré la fin de la Première Guerre mondiale. Ensuite arriva la Seconde Guerre mondiale, l’île soutenait le régime de Vichy. Il y a donc eu beaucoup de sabotage notamment des bâtiments brûlés, et le pont a été miné…

À la fin de la Seconde Guerre l’Etat récupéra l’île pour continuer l’activité de tréfilerie. Mais dans les années 80, l’île s’est révélée trop petite pour les nouvelles techniques. L’île a été achetée pour en faire une brocante.

Par la suite, Alexandre est tombé amoureux de ce lieu atypique. Et avait plusieurs projets pour cette petite île. Il a commencé par brasser 20 litres de bières, y a pris goût et s’est dit qu’une brasserie c’était un lieu de vie et la bière un élément fédérateur !

C’est donc l’idée d’en faire un lieu de vie qui lui vient donc en tête en rénovant le bâtiment avec des matières premières durables, en recyclant (ancienne porte SNCF, chutes de bittes d’amarrage du port, porte de conteneur pour le bar..)

L’inspiration et l’état d’esprit :

Il ne se prend pas au sérieux, le slogan « Brasseurs de Pères en Fils depuis mars 2017 » !

Chaque nom et image à une histoire, La KGB : Le K est le nom de son ancien collaborateur qui a démarré avec lui la brasserie, le G est pour Gosselin son nom de famille, Le B est pour Bière, ils se sont amusés à reprendre les codes russes.

L’Ilandel est une contraction d’île sur Andelle, la Gueule d’amour et la Beauté fatale, sont les surnoms de ses enfants, la Triple IPA Ernest rend hommage à Ernest Hemingway, tous les pêcheurs locaux soutiennent qu’il a pêché sur l’Andelle, 

Ho ho ho, noël, parce qu’un père noël qui surfe c’est plus sympa qu’un père noël dans la cheminée !

Brasserie insulaire

Ce lieu est très atypique et pittoresque, en 2019 Alexandre décide de le développer, en se tournant vers l’accueil de clients. Il commence alors par une salle de séminaire, un coin bar et aussi une tap room.

Ils ont programmé des concerts mais avec la situation sanitaire tout s’est arrêté une deuxième fois. Bières de France a répondu présent ce qui les a aidé à passer la crise.

Pour Alexandre la bienveillance et la solidarité ont fait qu’il en est là aujourd’hui. C’est pour cela qu’il veut que la brasserie Insulaire soit portée autour de ces valeurs !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *