C’est en revenant s’installer en Picardie que leur vient l’idée d’exploiter l’orge brassicole et d’ouvrir la brasserie Musteline.

Qui sont Renaud et Laure ?

Laure et Renaud, couple de sympathiques trentenaires (plus proche des 40 tout de même !), les fondateurs de la brasserie Musteline.

Entrepreneurs, l’un dans la communication et l’autre dans le e-commerce. Après avoir exercé sur Paris, ils ont eu l’opportunité de revenir s’installer dans une maison de famille dans leur chère Picardie.

Renaud, originaire de la Marne, est un ancien préparateur en pharmacie. Il aime la chimie des éléments et tout peser, tout étiqueter, tout nettoyer. Il aime associer les ingrédients et les transformer en un produit fini. C’est lui le brasseur ! 

Il créé les recettes et s’occupe de toute la partie technique de la brasserie. Renaud a également été e-commercant pendant 14 années. De ce fait, il a donc aussi une expérience commerciale et web appréciable pour le projet. 

Renaud se reconnait complètement dans ce nouveau métier très complet, mariant création, production et commercialisation.

Laure est originaire de Jumigny, très attachée à son village, il a tout de suite été évident d’implanter la brasserie ici. Diplômée de l’école de commerce de Reims. Laure a travaillé dans les nouvelles technologies et est désormais à son compte dans la communication. Elle s’occupe de l’aspect administratif et bien sûr de la communication et de la relation clients. De nature enthousiaste Laure est l’ambassadrice accueillante de la brasserie.

Comment sont-ils devenus brasseurs ?

En revenant s’installer à la campagne, Renaud s’est intéressé aux possibilités de productions locales et viables. C’est en s’intéressant à l’orge brassicole cultivé par le frère agriculteur de Laure que l’idée de brasser une bière locale française est née et de devenir une brasserie artisanale française.

C’est là que leur histoire avec le brassage a commencé il y’a quelques années.

Après plusieurs brassins et dégustations en famille et entre amis, Laure et Renaud se sont rendus compte que cette toute petite production provoquait l’enthousiasme de ces premiers consommateurs. L’idée d’en faire une activité à part entière commence alors à germer… Puis le déclic opère avec l’arrivée de leur petite Louise, l’envie de travailler localement avec des produits traditionnels et de donner du sens à leur activité de brasseurs indépendants français.

L'histoire de la brasserie Musteline

La Musteline est née à l’été 2018 et a fait ses débuts via un projet de financement participatif sur la plateforme Ulule. Ce projet a été un véritable succès, de nombreux contributeurs ont participé et grâce à eux la Brasserie La Musteline a pu voir le jour.

Habitant dans un ancien corps de ferme, les brasseurs avaient à leur disposition une grange en pierre qui servait autrefois à stocker les céréales et abriter les animaux de la ferme. Après avoir réalisé des travaux de maçonnerie et d’électricité pour installer le matériel actuel qui leur permet de brasser 400L de bières par brassin.

Quels sont leurs projets brassicole ?

C’est encore une jeune brasserie, leur première année a été surtout centrée sur la réalisation des premiers brassins et prospections de leurs premiers clients locaux. Ils avaient commencé avec 3 recettes, et ont rapidement élargit le catalogue à 5 recettes !

Le nombre de distributeurs locaux ne cesse de grandir et ils élargissent leur réseau. Notamment avec les départements voisins où les bières Mustelines sont toujours très bien accueillies, à notre grand plaisir !

Une des prochaines étapes sera la mise en commercialisation des bières en fûts. Pour le moment ils ne vendent qu’en bouteilles de 33cl… et bien sûr de nouvelles recettes !

Voici l’histoire de Laure & Renaud, brasseurs indépendants de la brasserie artisanale française : la Musteline. Si tu as envie d’en découvrir plus sur les produits de la brasserie, c’est juste ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *