Capitale mondiale de la bière et remportant de nombreux prix, la Belgique compte au moins 150 brasseries différentes et est réputée pour ses techniques de fermentation. Allons donc à la découverte de la bière belge !

Avec plus de 1000 marques belges, L’UNESCO a inscrit la bière de Belgique dans le patrimoine immatériel de l’humanité en 2016. L’art brassicole remonte à la préhistoire, en Mésopotamie. Pour la petite anecdote, c’est une découverte purement hasardeuse : un bol de pain laissé sous la pluie qui a fermenté et qui en serait à l’origine. Au fil du temps, la bière a fait le tour du monde et est apparue dans la Gaule en traversant l’Empire romain et l’Égypte. Voici un petit retour sur les origines de cette boisson belge ancestrale.

Brève histoire de la bière belge

Lorsqu’elle est introduite en Belgique, l’art de la bière est initialement confié aux femmes. Au Moyen-Âge, l’eau était de très mauvaise qualité. Seule la bière, débarrassée des bactéries par le réchauffement de l’eau, pouvait être bue, sans craindre d’éventuelles maladies. 

À l’époque, le vin était aussi une boisson qui pouvait être bu sans crainte. La Belgique ne bénéficiant pas d’un climat propice à la culture du raisin, s’est donc tournée vers la bière.

La bière issue de la tradition des moines

Son origine est étroitement liée à la présence d’abbayes : les moines utilisent alors leur connaissance de l’agriculture afin de concocter une boisson qui pourra être bue sans risque, la bière. 

D’ailleurs des enfants et des femmes enceintes en consommaient, mais elles ne contenaient qu’une très faible quantité d’alcool. À cette époque, les moines brasseurs brassent un certain type de bière contenant un mélange d’herbes aromatiques. On appelait cela le gruit. 

Il ne contient pas de houblon. Afin de se faire reconnaître leur profession et de bénéficier du soutien d’une confrérie lors des négociations des taxes avec l’État notamment, des guildes sont créées. On est alors au 14ème siècle. La première guilde est apparue en Belgique, à Bruges en 1308. 

Ces guildes perdureront jusqu’à la Révolution française. Un autre facteur ayant contribué à l’expansion de la bière est la création des tavernes en 1515 en Flandres.

Bière belge dans un verre

Bière belge d’abbaye et bière trappiste : quelle différence ?

On confond bien souvent ces deux appellations. Les bières trappistes sont des bières d’abbaye qui sont exclusivement confectionnées par des moines trappistes. À l’inverse, les bières d’abbaye qui étaient initialement brassées par des moines ont depuis étaient réinvesties par brasseurs laïques sur le domaine des moines. Une bière trappiste est donc une bière d’abbaye. En revanche une bière d’abbaye n’est pas forcément une trappiste.

Plusieurs critères doivent être respectées pour qu’une bière soit désignée trappiste : elle doit être fabriquée à l’intérieur du monastère par les moines qui l’occupent et les bénéfices des ventes servent au bon fonctionnement du monastère ou être reversées à des œuvres caritatives. Il n’en existe plus que 5 à l’heure actuelle. Les bières trappistes sont donc plus rares.

Quelques règles doivent être respectées pour les bières d’abbayes : un lien doit exister entre la brasserie et l’abbaye et elle doit reverser des royalties au monastère dont il dépend. Ce dernier bénéficie également d’un droit de regard sur le fonctionnement de la brasserie.

La bière belge, les différents styles

Bien qu’il existe de nombreuses variétés, styles et collections de bières différentes en Belgique, voici quelques bières que l’on peut retrouver :

 

  • La plus consommée est la Pils. La Pils est le style de bière le plus populaire du monde. Il s’agit d’une bière blonde légère originaire d’un autre pays du monde, la République Tchèque. Mais on est obligé de la mentionner car les autres pays du monde en produisent également, la Belgique en fait partie.
  • La bière Saison, originaire du Hainaut à la robe orangée, est désaltérante. La bière Saison Dupont est la bière à goûter afin de s’initier à cette bière.
  • La Lambic, originaire de Bruxelles, est une bière de fermentation spontanée. La fermentation spontanée signifie qu’il n’y a pas eu d’ajout de levure dans la bière, c’est la plus ancestrale.
  • La bière blanche, dont la plus populaire est celle de la brasserie Hoegaarden.
  • La Gueuze est également un type de Lambics. Les bières Gueuze reposent sur un assemblage de Lambics d’âges différents. Cette bière pétillante et rafraîchissante a des notes plutôt acides.
  • La Faro, moins acide et plus sucrée. Il s’agit d’une bière dans le même style que la Lambic et qui ressemble également à la Gueuze.
  • La Rouge des Flandres, aussi appelée Flandre Rouge Ale est fruitée et vineuse et provient d’une fermentation mixte. Cette fermentation est haute, telle que le terme « Ale » décrit.

Il faut noter enfin que l’appellation Double, Triple ou Quadruple est relative à la teneur en alcool. De ce fait, la double est deux fois plus forte qu’une simple ; la triple, 3 fois plus et la quadruple, 4 fois plus.

Quelques marques de bières emblématiques de Belgique

Des marques de bières et de brasseries belges se démarquent du lot. Voici une liste en comprenant quelques-unes :

  • La Duvel, ronde et équilibrée, dégage de notes d’agrumes, d’épices et de fleurs.
  • La Tripel Karmeliet est une bière forte brassée avec du blé, de l’orge et de l’avoine
  • La Chimay bleue, de l’abbaye de Scourmont, devient plus douce et sucrée si elle est conservée. Elle a des notes de caramel et de fruits secs. La Chimay est une bière trappiste.
  • L’Orval, cette bière trappiste unique comporte des goûts pouvant évoluer grâce à la levure spécifique qu’elle contient. Elle est brassée à l’abbaye d’Orval, au sud de la Belgique.
  • La Chouffe, dorée légèrement trouble à la mousse épaisse a un parfum épicé, aux notes subtiles d’agrumes et de coriandre.
  • La Queue de Charrue Blonde, de fermentation haute, a une robe blonde et la transparence limpide mais troublée par la présence de levures.
  • Les bières de la brasserie Van Honsebrouck aux saveurs intenses brasse différentes bières : les Kasteel, St-Louis en passant par la Brigand blonde, et la bière rouge Bacchus.

Bien que la Belgique soit incontestablement la capitale de la bière et remporte de nombreux prix internationaux chaque année, la France n’est pas en reste et compte de plus en plus de brasseries réputées. Découvre notre large choix de bières : brunes, blondes, blanches, ambrées, aromatisées ou encore bios, il y en a pour tous les amateurs de cette boisson houblonnée. Des plus traditionnels aux plus originales, acides, fortes ou désaltérantes tu trouveras une large sélection de bières provenant de plusieurs régions de France.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *