L’histoire de la bière allemande

Et si nous revenions sur l’histoire de la bière allemande et quelques dates ?

Tout commence en 736, en Bavière, fameuse région où l’on célèbre la bière chaque année durant la fête de la bière. Plus connue sous le nom d’Oktoberfest ! 

biere allemande chope

C’est donc en Bavière, et plus précisément à Geisenberg, que la bière a commencé à se populariser. Des preuves de la production de bière à base d’orge ont été retrouvées au cœur d’une abbaye. 

Plus de deux siècles plus tard, en 974, l’empereur Otton II autorise officiellement le brassage de la bière au sein de l’Empire Romain Germanique. De quoi brasser de bonnes bières (ce qui reste relatif, comparé à aujourd’hui) en toute tranquillité ! 

1516, la loi de pureté de la bière allemande

En avril 1516, la loi de pureté de la bière, le Reinheitsgebot, fait son arrivée en Bavière. 

Tu te demandes, ce qu’est le “Reinheitsgebot”, un mot difficile à prononcer, si tu n’as pas fait allemand LV2 durant tes études ! C’est une loi qui encadre le brassage de la bière, les ingrédients à utiliser… Si tu as envie d’en apprendre un peu plus, nous t’avons rédigé un article spécial sur la loi de pureté de la bière ! 

Les brasseurs de l’époque ont donc dû revoir leurs méthodes de brassage, en utilisant exclusivement de l’eau, de l’orge et du houblon !

L'apparition des Weissbier

Quatre ans plus tard, les Weissbier ont fait leur apparition en Bohême, qui est aujourd’hui une région faisant partie de la République Tchèque. 

1849, l’univers brassicole allemand connaît une petite révolution sous l’impulsion de Gabriel Sedlmayr. 

Ce brasseur bavarois à une vision du brassage plus scientifique. Pasteurisation, vapeur, chauffage… Ses méthodes sont une grande avancée pour l’époque et Gabriel a d’ailleurs participé à la création des premières bières blondes ! Pas mal, non ? 

Début des années 1900, le Reinheitsgebot ne concerne plus seulement les brasseurs bavarois, mais s’étend à toute l’Allemagne ! Il se popularise donc sous le nom de “Deutsche Reinheitsgebot” !

Les différents styles de bières allemandes

En Allemagne, en 2016, on recensait déjà plus de 1400 brasseries ! Alors comment te dire, que le pays compte un grand, (très grand nombre même) de styles de bières !

Berliner Weisse

La meilleure Berliner Weisse française !

La Berliner Weisse

Si tu es assez curieux pour lire nos articles régulièrement, tu auras déjà entendu parler de ce style de bières. 

La Berliner Weisse, c’est une bière blanche, brassée près de Berlin. C’est un bière très légère, aux alentours des 3 à 4% d’alcool avec une acidité assumée ! 

Cette bière de blé, à la robe claire et trouble, est apparue il y a 500 ans. 

D’ailleurs si tu as envie de découvrir ce style, mais produit par des brasseurs français de manière artisanale, nous te conseillons la Berliner Weisse de la brasserie LBF !

La Dunkelweizen

Ce style de bières allemand propose une bière assez sombre. Originaires du Sud de l’Allemagne, les DunkelWeizen, ont des notes de vanille et de bananes ainsi que des touches plus épicées (muscade, clous de girofle…).

Tu pourras aussi noter des saveurs torréfiées et caramélisées qui s’accordent avec sa robe.

Biere dunkelweizen

La bière allemande, Lager

Comment passer à côté de ce style de bières ? 

Il est né en Bavière au XVème siècle. La Lager est une bière à fermentation basse. Elle peut avoir plusieurs robes : pâle, ambrée, ou brune. Les Lagers font partie des bières les plus vendues et consommées sur le globe ! 

La bière Kölsch

Cette bière de fermentation haute est brassée aux alentours de Cologne depuis la fin des années 1800. Sa robe dorée et sa légère teneur en alcool (4-5%), font d’elle une incontournable de la région ! 

biere-allemande-kolsh

Tu pourras savourer des notes fruitées avec une subtile amertume. D’ailleurs depuis 2009, la Kölsch est une bière protégée par un label, le Geschütze geografische Angabe ! Il garantit la qualité de la bière.

biere-allemagne-rauchbier

La Rauchbier, une bière fumée

Ce style de bières se reconnaît très facilement avec ses saveurs fumées. C’est une bière de fermentation basse. Elle se décline sous 4 styles, la Rauchbier Weiss, Helles, Bock et Märzen ! La Rauchbier est idéale à déguster avec des plats fumées ! 

Tu dois bien t’en douter, nous ne t’avons cité qu’une petite partie des différents styles de bières allemandes ! D’ailleurs, connais-tu la bière Gose ? Nous t’avons rédigé un petit article spécialement dédié à cette dernière !

La bière en Allemagne, plus qu’une tradition

De septembre à octobre, la bière est mise à l’honneur en Allemagne ! Depuis deux siècles, l’Oktoberfest célèbre la bière. Au programme tenues traditionnelles de Bavière, et chopes de bière à foison ! 

Chaque année, plus de 7 millions de visiteurs viennent célébrer la bière !

Nous espérons que ce guide sur les bières allemandes, t’a permis d’en apprendre un peu plus ! Si tu préfères rester sur le sol français et découvrir les meilleures bières artisanales, nous te donnons rendez-vous sur le site Bières De France !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *