La bière, boisson mythique et ancienne, est popularisée au fil du temps. Revenons sur son histoire !

L’histoire de la bière

Aucune date précise n’a pu être trouvée concernant la création de la bière, cependant d’après de nombreuses estimations, cette dernière aurait vu le jour vers 8000 avant J-C ! C’est à cette époque que les malts utilisés, comme l’orge, ont commencé à être cultivés. Partons à la découverte de l’histoire bière !

Les premières traces de l’existence de la bière remontent cependant à 4000 avant J-C !

La bière en ancienne Égypte

Pour les égyptiens, la bière était une boisson destinée à des usages thérapeutiques, pour souhaiter la bienvenue mais aussi comme monnaie.

La bière était vue comme une boisson divine. À cette période, elle s’est développée en Grèce, Turquie mais aussi en Italie.
Elle était devenue une boisson du quotidien, que tout le monde pouvait avoir le plaisir de déguster.

La boisson est produite avec plusieurs matières premières, de l’orge, du froment et des dattes qui étaient utilisées pour le sucre qu’elles contiennent.

La bière et l’Antiquité

Durant l’Antiquité, la bière n’était pas la boisson la plus populaire pour certains peuples. Les Grecs et les Romains préféraient la subtilité du vin à la bière. Dans les régions où il n’y avait pas de vie, les Romains cultivaient du blé, ce qui leur permettait de produire de la bière. 

Cependant pour les Gaulois et les Celtes, la bière est la boisson phare ! Nous devons d’ailleurs remercier les Gaulois pour leur avancée dans le monde du brassage. Ce sont ces derniers qui ont inventé le tonneau en bois, afin de conserver et stocker la bière.

 

La bière au Moyen-Âge

C’est à cette période que le houblon a révolutionné le brassage, plus précisément au XIIème siècle ! Le brassage devient donc plus précis avec des profils aromatiques qui se diversifient au fil du temps.

C’est aussi à cette époque, que les abbayes se mettent au brassage ! Auparavant cette boisson était décriée par l’église, comme boisson du diable. Les moines ont donc pu étendre leurs connaissances sur le monde brassicole.

 

Par la suite, la bière est même devenue une boisson bien vue aux yeux de Dieu, attribuant aux transformations (lors du brassage) un miracle. 

La bière et la révolution industrielle

Avec le développement des canaux de distribution, la bière devient plus facilement accessible. Par voie fluviale ou terrestre, cela a permis aux brasseries de se développer à un niveau international.

La révolution industrielle a aussi permis de nombreux changements dans le processus de fabrication de la bière. Machines frigorifiques, technique de fermentation basse, embouteillage… Elle devient donc une industrie à part entière.

La bière aux XXIème siècle

Après la popularisation des bières industrielles, l’heure est aux Craft Beer ! Des bières artisanales, produites à petite échelle. Les brasseurs innovent avec de nouvelles saveurs et de nouveaux procédés, afin de proposer une diversité de bières, provenant des quatre coins du globe !

main qui tient un bière dans un verre

Nous espérons que ce résumé rapide, de la grande histoire de la bière t’aura permis d’en apprendre un peu plus sur cette boisson millénaire.  À présent, si tu souhaites découvrir des bières artisanales de brasseurs français, c’est directement sur le site Bières De France !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *