Le marché de la bière en France toujours en évolution. Les bières artisanales légèrement plus consommées que les bières industrielles

Le marché de la bière en augmentation

En France, ce sont près de 32 litres de bière par habitant qui sont bus chaque année. La saveur de la bière est appréciée dans différents contextes : en bouteille à la maison, chez les brasseurs, en bar etc.. et avec différents arômes et types : brune, blonde, rousse, ambrée, IPA, ALE, Stout, etc. Le marché de la bière connaît une forte augmentation en période de fêtes, comme Noël et le nouvel an.

Contrairement au vin et à l’alcool dans sa globalité, la consommation de bière continue d’augmenter. En effet, la consommation moyenne était de 30 litres par an en 2015 contre 32 en 2019, selon le cabinet Xerfi. 

Cette augmentation progressive semble se faire au profit des bières françaises artisanales. Cela mène logiquement à l’augmentation de l’offre, avec en moyenne une brasserie ouverte par jour. En France, il n’y avait en effet que 246 brasseurs en France en 2006, contre 1600 en 2018. 

Ce nombre a plus que quadruplé en une simple douzaine d’années. Notre territoire en compte donc aujourd’hui plus que le Royaume-Uni. Les départements français comptent au moins 3 brasseries. La Savoie est une des régions qui en comptent le plus, avec plus d’une centaine d’établissements.

L'artisanal, favorisé à l'industriel

Cette popularité grandissante pour la bière artisanale en France à travers ces établissements est encore plus étonnante. Ils étaient 100 fois moins nombreux en 1976 qu’en 1910 dans l’Hexagone. Cela est aussi témoin d’une prise de conscience de l’importance de l’artisanat, de la mise en avant des produits du terroir et de l’écologie. Malgré la grande offre disponible chez les bières industrielles (brune, blonde, ambrée, rousse IPA, ALE, Stout, bières, fruitées, sans alcool), elles ne satisfont plus tout le monde. 

Les consommateurs de bière ont maintenant l’opportunité de développer leur palais et de trouver leurs arômes préférés dans la bière artisanale. La subtilité de la saveur de la bière artisanale et l’esprit de convivialité véhiculé par les brasseurs mènent à penser que les bouteilles françaises artisanales garderont toujours un avantage sur les bières industrielles. 

Comme preuve du lien étroit entre convivialité et bière, on peut prendre l’exemple de la veille de la saint-Noël ou les concours de beer-pong. Les bouteilles de bières industrielles gardent un avantage côté prix. Mais l’image de la qualité et des véritables saveurs reviennent toujours aux bières artisanales.

Néanmoins, la France reste encore très largement derrière la moyenne européenne. La consommation de bière est de 70 litres de bière par an. L’Allemagne ainsi que la République Tchèque sont quant à elles en haut du classement, avec 106 et 143 litres par an, soit près de 50 cl par jour pour les Tchèques.

Marché bière française

Une diversification qui attire des nouveaux consommateurs

Pour la dégustation, on observe une prédominance des bières artisanales. Cette expansion forme un cercle vertueux : elle permet d’avoir une plus grande diversité en matières de gammes, tant du côté des saveurs que des arômes. Cela permet à la bière française de conquérir un public de plus en plus vaste.

Les bières industrielles cherchent donc à diversifier leur offre. Elles ne pourront cependant jamais concurrencer la brasserie sur l’image de qualité et l’aspect convivial. Cette ambiance semble universelle à toutes les bières (blonde, brune, ambrée, IPA, ALE, etc.), à tous les endroits (Belgique, Nord, Paris, Bretagne, etc.), à toutes les situations (soirée, apéro, sous le ciel étoilé, etc.) et peu importe la saison. La consommation de la bière est en effet sujette aux saisonnalités tout en étant constante hors périodes de fête, en faisant un marché stable et prévisible. En effet, une bière peut tout aussi bien rafraîchir en saison d’été ou apporter un peu de chaleur pendant la saison de l’hiver.

L'industriel tente de se faire une place

Les industriels de la bière ont également changé leur façon de faire de la publicité afin de s’adapter à cette expansion culturelle. Les marques de grande distribution cherchent à se donner une image de qualité à petit prix, malgré leur fabrication non artisanale. Les bières vendues en brasserie ont en effet toujours des ingrédients (houblon, malt,etc..) de meilleure qualité, ce qui est particulièrement notable pour l’aspect culinaire. C’est pour cela que le grand public consomme de plus en plus de bières provenant de nos brasseries artisanales.

En 2018, le marché de la bière en France a connu une augmentation de 1,8 % dans les cafés et restaurants, 4,2 % en volume total et 5 % en alimentaire. La consommation totale de ce produit s’est élevée à 23 millions et demi d’hectolitres. L’ensoleillement élevé y est sûrement pour quelque chose. C’est un marché mené par des bières de qualité. En effet, les spécialités et les bières spéciales et premium représentent deux tiers du volume du circuit. Le développement des bières françaises régionales, aux fruits et sans alcool est en pleine croissance, tout comme l’agrandissement de la clientèle.

Un secteur demandant des investissements importants

Le marché de la bière en France

Le marché de la bière artisanale française monte en puissance. La bière crée des emplois aux quatre coins du territoire, que ce soit dans la production des matières premières, la fermentation, la mise en bouteille et la distribution. 

Selon l’Association des Brasseurs de France, ce secteur n’est cependant pas encore totalement sécurisé. Une grande partie du monde de la brasserie peine à dépasser le seuil de rentabilité. 

En effet, les investissements nécessaires à l’ouverture d’une micro brasserie sont importants. Le futur propriétaire d’une brasserie devra acheter un local pour son commerce ainsi que le matériel pour produire et stocker la bière vendue aux clients. Un kit de production clé en main de bières pour une petite brasserie va chercher dans les 30 000 euros. 

Le coût augmente très facilement avec l’augmentation de la production de bière. Un tel produit peut en effet largement dépasser les 100000 euros pour une grande production. 

La constitution d’un stock de base et l’éventuelle acquisition d’un camion pour les livraisons demandent aussi un investissement non négligeable.

Le marché de la bière serait occupé de 7 à 8% par les bières artisanales en France selon le SNBI. D’après ce syndicat, près de deux tiers (65 %) des brasseurs n’ont pas encore atteint leur seuil de rentabilité. Il est donc nécessaire pour ces commerces que l’industrie continue de grandir.

La France, troisième pays d’Europe en nombre de brasseries

La prolifération de la brasserie artisanale amène cette filière à mieux s’organiser. Cela se traduit par l’étude de nombreux projets de production de houblon et de malt.

En Europe, la France se classe au troisième rang des pays comptant le plus grand nombre de brasseries. Côté production, c’est le huitième pays d’Europe. Avec plus de deux tiers (70 %) des bières produites en France et dégustées à plein d’endroits différents : à Paris, dans le nord, en Belgique, etc. Dans l’ensemble des brasseries françaises, ce sont près de 10 000 bières qui sont représentées. Elles génèrent plus de 7 000 emplois directs pour un chiffre d’affaires de près de 4 milliards (3,9) d’euros par an. Le nombre d’emplois directs et indirects cumulés lié à la brasserie s’élevait à plus de 128 000 en 2018.

Témoin de la volonté de se renouveler de l’industrie de la brasserie, plus de 190 millions d’euros sont investis chaque année par cette filière. Ces investissements faits par le monde brassicole sont dédiés à la modernisation des équipements de production de la bière. Mais aussi des actions de valorisation menées pour l’environnement.

Cette même année, presque 1 emploi sur 5 créé dans le secteur de l’agro-alimentaire est dû aux brasseries (18,8 %), soit plus de 600 emplois différents.

Produire la bière en France avec l’agriculture bio

Le nouveau challenge de la bière est d’utiliser de plus en plus l’agriculture bio dans la fabrication de ce produit. Si notre pays est le premier brasseur bio en Europe. 

Il compte aujourd’hui à peine 50 hectares dédiés à ce type de production de bière. Pour l’orge et le malt, matières premières de la bière, la France se classe parmi les premiers producteurs dans le monde, montrant l’intérêt grandissant de la population pour ce secteur.

Bière bio artisanale

Voilà, tu en connais maintenant davantage sur la situation de la bière et de la brasserie en France. Tu souhaites t’en procurer une ou plusieurs bouteilles de bières artisanales, avec une saveur unique ? Découvre ici nos différentes bières de France.

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