L’univers brassicole regorge de trésors. Si la bière ne t’a pas encore convaincu, nous sommes certain qu’avec le large choix de styles existants (ipa, blondes, brune…), tu trouveras ton bonheur dans le monde du houblon. Cette semaine, nous te proposons de partir à la découverte de la Gose !

L’histoire de la bière gose

D’où vient la gose ?

La bière gose est née au cœur de l’Allemagne dans la ville de Goslar, en Basse-Saxe. Son nom vient d’un ruisseau qui passe dans le village où la recette a été élaborée. 

À partir de 1824, la Gose a officiellement été brassée dans la ville de Leipzig, au nord-ouest du Land de Saxe.

Après la fin de la Seconde Guerre mondiale, la bière Gose a bien failli disparaître. Pour cause, le démantèlement des brasseries, pour être envoyées en URSS. 

C’est seulement dans les années 1980 qu’elle a été relancée à Leipzig, jusqu’à devenir une spécialité typique de la ville.bi

Style de bière gose

Le style de bière Gose

Bien qu’elle soit une bière allemande, la Gose se différencie des autres par son caractère. En effet, cette bière de haute fermentation se différencie par son processus de fabrication. L’ajout de coriandre, de sel et de malt de blé, lui donne un caractère particulier. 

Mais ce n’est pas tout, pour avoir une vraie gose, il faut passer par deux fermentations différentes, classique puis bactérienne. Cela permet de laisser l’acide lactique afin de lui donner cette petite touche qui la différencie des autres. 

Mais pourquoi ajoute-t-on du sel pour la brasser ? 

À l’origine, la région de Goslar était spécialisée dans la récolte de sel. C’est donc pour cette raison que l’eau utilisée pour la recette originale était déjà salée. 

La gose est donc une bière qui se caractérise par sa douceur et son acidité minérale.

Les différents styles de bières Gose

La Gose est une bière typique, mais ce n’est pas pour autant que les brasseurs restent dans leur zone de confort, de nombreux styles alliant cette dernière, et ceux d’autres bières ont vu le jour !

Des Gose pour tous les goûts

Il existe un grand nombre de bières Gose, et elles se déclinent sous différents styles. Tu pourras la retrouver alliée avec la recette d’une Indian Pale Ale, ce qui équilibre son acidité avec le côté houblonné de l’IPA traditionnelle. 

Si l’IPA n’est pas forcément ta préférée, tu pourras partir sur une Gose Ale…

Pourquoi déguster une Gose ?

Cette bière, bien qu’elle soit assez peu connue, est en réalité parfaite pour les chaudes journées d’été ! 

En effet, exit la traditionnelle blonde et place à la Gose ! Sa légèreté en fait une bière de soif, qui ne pourra que ravir tes papilles et te rafraîchir durant la saison estivale ! 

Bière attaque gose mique de chez bulles de provence

Prêts pour une attaque Gose’Mique ?

L’Attaque Gose’Mique de la brasserie Bulles De Provence te fera voyager ! Ses arômes fruités sont issus de pêches blanches bio. 

Pour lui ajouter sa petite touche saline, du sel bio de Carmage et de la levure Sour Pitch accompagnent du lactose bio pour plus de douceur ! 

Alors le style Gose t’a-t-il convaincu ? N’hésites pas à nous donner ton avis en commentaire ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *