La bière NEIPA, tu connais ? Ce style de bières vient tout droit des États-Unis et a révolutionné l’univers des bières IPA !

L'histoire de la bière NEIPA

Qu’est-ce qu’une NEIPA ?

Les bières New England India Pale Ale, plus connues sous le nom de “bière NEIPA” se caractérisent par une robe trouble et opaque. 

La couleur de la bière NEIPA est due au blé et à l’avoine qui sont utilisés lors du brassage.  La technique du houblonnage à froid (le Dry Hopping) y est aussi pour quelque chose, ainsi que les levures utilisées. 

Tu pourras la reconnaître avec ses notes fruitées et houblonnées, mais aussi avec sa légère amertume.

Comme tu l’as sûrement déjà deviné, la NEIPA est en lien avec les bières IPA (India Pale Ale). 

Style de bière neipa

D’où vient la NEIPA ?

Ce style de bière est né dans les années 1980, en Nouvelle-Angleterre, dans le nord-est des États-Unis. À l’origine, les brasseurs souhaitaient tester de nouvelles recettes, plus amères que les IPA traditionnelles, mais aussi avec une robe plus claire.

Les NEIPA ont révolutionné le monde de Craft Beer américain ! C’est début des années 2010, qu’elles ont commencé à se démocratiser. 

Quelle est la différence entre NEIPA et IPA ?

Avec une New England India Pale Ale, tu pourras savourer autant d’arômes qu’avec une IPA, cependant elle sera moins amère. Contrairement aux IPA, ces dernières ne sont pas filtrées !

La NEIPA est donc le bon compromis pour les amateurs de bières qui aiment les profils aromatiques travaillés, mais une amertume modérée !

Les différents styles de NEIPA

Bien que les NEIPA soient déjà issues du style de bière IPA, nous pouvons aussi retrouver des variantes des bières NEIPA ! Alors attention, accroches-toi ! 

La Double NEIPA

Contrairement à une New England IPA dite classique, dont la teneur en alcool est souvent autour des 6/7%, une Double IPA est quant à elle bien plus forte, environ 8 à 10% ! 

La Black NEIPA

Les arômes habituellement fruités de cette bière sont contrebalancés avec les Black NEIPA ! Cette variation de ce style de bière apporte des notes torréfiées pour plus de mystère et de caractère !

La DDH NEIPA

Ce style de NEIPA présente un profil aromatique encore plus intense qu’une New England IPA classique. Pour cela, les brasseurs utilisent une variante du houblonnage à cru, le Double Dry Hopping. Cela signifie que ce houblonnage à cru est réalisé deux fois ! Il en faut de la patience, n’est-ce pas ? 

Quel est le lien entre NEIPA et Hazy IPA ?

Attention, bien que ces bières soient toutes les deux issues des IPA traditionnelles, elles ne présentent pas les mêmes caractéristiques !  Avec une Hazy IPA, tu pourras découvrir des saveurs plus végétales, qu’avec une NEIPA ! 

biere all the cool kids brew

Notre NEIPA coup de coeur

Chez Bières De France, nous souhaitons te proposer les meilleures bières françaises mais aussi les meilleures bières artisanales !

La DDH NEIPA

Simon et Rebecca de la brasserie Au P’tit Brasseur Argentonnay, t’ont concocté une N.E.I.P.A fun et colorée ! Très peu amère, elle est brassée avec des houblons Azacca, Mosaïc et Idaho7 ! Nous te conseillons de la déguster aux alentours de 8°C afin de favoriser les arômes de cette bière ! 

Alors si tu aimes déjà les bières IPA, nous te conseillons de découvrir les NEIPA ! Le style de bière qui t’emmène directement en été avec des saveurs fruitées ! 

N’hésite pas à venir découvrir les meilleures bières françaises et artisanales sur le site Bières De France !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *