Elle fait son grand retour depuis peu de temps, la bière sans alcool ! Définition, histoire et processus de fabrication, vient découvrir la boisson qui renverse le milieu brassicole !

Qu’est-ce que la bière sans alcool ?

Lorsque l’on parle de bière sans alcool, ce n’est pas forcément vrai. En réalité, la France autorise à nommer une bière “sans alcool”, si la quantité d’alcool qu’elle contient ne dépasse pas les 1,2% ! Pour la Belgique, cette limite est fixée à 0,5% !

biere sans alcool

La bière sans alcool, d’où vient-elle ?

Cette boisson n’est en aucun cas une nouveauté ! Les premières bières sans alcool sont apparues durant la période du Moyen-Âge, étonnant non ? 

Afin de limiter la propagation des bactéries dûes à l’eau, les personnes privilégiaient la bière à très faible teneur en alcool ! 

Depuis le début des années 2000, cette dernière a fait son grand retour sur le devant de la scène, et ça, pour notre plus grand plaisir !

Pourquoi consommer de la bière sans alcool ?

– Pour faire attention à son alimentation

Tu dois sûrement le savoir, mais l’alcool fait prendre du poids ! En limitant donc le pourcentage d’alcool dans la bière, cela la rend donc moins calorique ! Si tu souhaites tout de même consommer des bières “classiques” tout en faisant attention, nous te conseillons de te diriger vers les bières artisanales. Ces dernières sont beaucoup moins sucrées que les bières industrielles.

 

– Pour éviter de consommer de l’alcool

Comme tout le monde le sait, l’alcool n’est pas bénéfique pour la santé ! Cette boisson permet donc de se faire plaisir tout en limitant sa consommation et ses effets sur la santé !

 

– Se faire plaisir si on apprécie le goût de la bière mais pas l’alcool 

Que tu consommes de l’alcool ou non, certaines personnes n’aiment pas cela. Que ce soit à cause de ses effets, de son goût… C’est donc le moyen idéal de savourer une bonne bière bien fraîche tout en faisant plaisir à ses papilles !

Comment brasser une bière sans alcool ?

Cette boisson reste avant tout de la bière. L’alcool doit donc être minimisé lors de sa production pour être ensuite retiré. Pour cela, il existe plusieurs méthodes, que ce soit lors de la fermentation ou après cette étape. 

Deux types de fermentation peuvent être utilisés : la fermentation basse ou rapide.

Pour la fermentation basse, la température basse permet de ne pas extraire trop de sucre. Quant à la fermentation rapide, cette dernière nécessite d’ajouter du gaz carbonique. En effet, ce processus rend la bière beaucoup moins pétillante. 

L’alcool peut aussi être éliminé par distillation, filtration ou évaporation. Pour cette dernière méthode, la bière est chauffée à haute température afin que l’éthanol s’évapore. 

Les bières sans alcool, pour toujours plus de saveurs !

À ton avis, pourquoi la majorité des personnes pensent que les bières sans alcool sont bien moins savoureuses et non aucun goût par rapport à une bière classique ? 

La réponse est simple, ce sont les industriels qui se sont tout d’abord lancés sur ce nouveau marché. Les bières industrielles étant initialement moins aromatiques et savoureuses que les bières artisanales, tu dois sûrement te douter que cette situation ne s’est pas améliorée avec les bières sans alcool ! 

 

Alors es-tu prêt/e à passer à la bière mais sans alcool ? Personnellement, nous avons été très surpris de retrouver à ce point le goût d’une bière traditionnelle ! N’hésite pas à nous dire si tu souhaites découvrir des bières sans alcool françaises et artisanales sur le site Bières De France !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *