Apprends en plus sur la Saint Patrick ! Cette fameuse fête irlandaise célèbre non seulement l’Irlande, mais aussi la bière !

Quelle est l’histoire de la Saint Patrick ?

Savais-tu que la Saint Patrick est avant tout une fête chrétienne ! Dès le 9ème siècle, cette dernière était fêtée par les Irlandais. À présent, elle est devenue une fête incontournable pour tous les amateurs de bière et de traditions irlandaises !

Qui est le Saint Patrick ?

Maewyn Succat, ou plus connu sous le nom Saint Patrick, n’est pas né en Irlande ! En effet, ce dernier serait né en 385, en Écosse ! 

Lors de son adolescence, ce dernier est devenu esclave, à ce moment, il découvre la religion chrétienne. Après plus de 6 ans retenu comme esclave, il réussit à s’échapper et devient prêtre.

Plusieurs années après, un message du Pape Célestin lui confie la mission d’évangéliser l’Irlande. Afin d’expliquer le concept de trinité, il utilisa un trèfle, c’est ainsi que ce dernier est devenu un symbole de la fête de la Saint Patrick !

Après l’évangélisation du roi, la légende raconte que Maewyn Succat chassa tous les serpents d’Irlande !

Pour rendre hommage à ce dernier, et aux actions qu’il a mené, les habitants ont décidé de lui dédier une fête, la fête de la Saint Patrick est donc née !

Représentation du saint patrick

Quand fête-t-on la Saint Patrick ?

Chaque année, la Saint Patrick est célébrée tous les 17 mars ! Une date à laquelle de nombreux pays mettent à l’honneur l’Irlande mais aussi la bière. 

Cependant, en Irlande, la cette fête ne se limite pas à une simple journée. Contrairement aux idées que l’on pourrait se faire, la Saint Patrick n’est pas une fête nationale ! Comme tu auras pu le comprendre précédemment, c’est avant tout une fête religieuse ! Cependant, ce jour a été rendu férié au début des années 1900 ! 

Pourquoi boit-on de la bière ?

Devenue très populaire dans le monde, les pays étrangers ont très rapidement fait le rapprochement entre la Saint Patrick, l’Irlande et la bière !

En effet, cette dernière se déguste dans les fameux pubs irlandais. Toutes les occasions sont bonnes pour déguster une bière, elle est même devenue un des symboles du pays ! 

Résultat, aujourd’hui quand on te parle de Saint Patrick, tu imagines directement une soirée festive, avec des personnes habillées en vert de la tête aux pieds, avec une bière dans la main !

De la bière verte pour la Saint Patrick ?

En faisant tes petites recherches sur cette fête, tu es sûrement déjà tombé sur des bières vertes ! Étranges et originales, elles sont souvent associées directement à l’Irlande ! 

Cependant, elle n’est pas originaire de ce pays. Afin d’en découvrir plus sur cette dernière, il faut partir de l’autre côté de l’Atlantique, direction les États-Unis ! C’est dans son club privé, situé à New York, que le célèbre physicien Thomas H. Curtin a créé la bière verte ! 

Mais comment a-t-il fait ? Pour cela, rien de plus simple ! Ce dernier a simplement eu l’idée de mettre du colorant bleu dans de la bière blonde ! Hop, la magie opère et la bière verte est née ! Les premières traces de cette création remontent autour des années 1915 !

Dans les années 80, la bière verte est devenue une incontournable aux USA et a donc commencé à s’exporter dans le monde entier !

Quels sont les symboles de la Saint Patrick ?

Tu l’auras deviné, la Saint Patrick regorge de symboles, mais les connais-tu tous ?

Le Leprechaun

As-tu déjà vu un petit lutin barbu habillé aux couleurs de l’Irlande ? Tu le savais déjà peut-être, mais il se nomme Leprechaun ! 

Comment est-il né ? Il est inspiré des contes irlandais ! Le Leprechaun se caractérise par sa malice, il n’est ni vraiment gentil, ni vraiment méchant. Ce dernier est notamment connu pour fabriquer et réparer des chaussures !

Le trèfle

Comme expliqué précédemment, le très à trois feuilles est un symbole de l’Irlande mais, plus particulièrement de la Saint Patrick

Utilisé pour illustrer la Trinité, à savoir le père, le fils et le saint esprit, il est aujourd’hui devenu un symbole incontournable du pays !

Le chaudron d’or

Très souvent associé au Leprechaun, le chaudron d’or est mythique du folklore irlandais. 

Il appartiendrait au petit lutin et serait caché au pied d’un arc-en-ciel ! 

La harpe

Compagne des chants celtes, la harpe est elle aussi un symbole mythique de l’Irlande. Elle est d’ailleurs présente dans le logo d’une célèbre marque de bières irlandaises !

La harpe remonte au temps du Moyen-Âge, époque où elle était très utilisée par les personnes aveugles, faute de se voir confier d’autres tâches.

On la retrouve aussi sous le nom de harpe celtique ou gaélique !

Comment célébrer la Saint Patrick ?

Cette année, nous te donnons nos meilleurs conseils pour que tu puisses la fêter comme il se doit !

Le vert à l’honneur

Tu l’auras compris, pour célébrer cette fête comme il se doit, nous te conseillons de sortir tes plus beaux vêtements et accessoires verts ! Que ce soit une petite touche, ou une tenue complète, la Saint Patrick ne se fête pas sans une pointe de vert !

Avec de bonnes bières artisanales

Cette année, nous te conseillons de choisir avec précaution les bières qui t’accompagneront ! Si tu souhaites rester dans le thème à 100%, opte plutôt pour des bières de caractère, bière noire, bière brune, bière stout…

Notre équipe t’a d’ailleurs rédigé un petit article sur notre sélection de bières Saint Patrick ! Tu peux le lire juste ici !

Cependant, tu peux aussi opter pour un beau choix de bières dites plus classiques, blondes, lager, pale ale… Ainsi, tu seras certain de faire plaisir à tout le monde ! 

D’ailleurs, si ça t’intéresse, nous t’avons concocté deux coffrets de bières dédiés ! Ils sont à découvrir juste ici !

Coffret de bieres saint patrick

Comme tu l’auras compris, la Saint Patrick est à l’origine une fête religieuse, devenue de plus en plus populaire, au point de devenir une réelle tradition en Irlande et dans de nombreux autres pays !

N’hésites pas à nous donner ton avis sur cet article et à le partager sur les réseaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *