La bière artisanale (“craft beer” en anglais) est pleine de subtilités. Il s’agit d’une boisson faite par des artisans.

Quelle est la définition de la bière artisanale ?

La bière artisanale (“craft beer” en anglais) est pleine de subtilités. Il s’agit d’une boisson dont la production est faite par des artisans. La consommation de bouteilles de bière artisanale prend une nouvelle dimension au fil des années. C’est dû à la fois à leur goût unique, obtenu avec une fabrication de qualité, et à une volonté de faire travailler les artisans français. Il serait impossible de la définir en quelques lignes.

Pour les plus intéressés, découvre la définition de l’artisanat que donne l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE).

La bière est une boisson résultant d’un processus de fermentation alcoolique du moût, obtenu avec du malt de céréales. Les matières premières utilisées pour sa production sont du houblon et certains éléments lui donnant son amertume, des céréales, des sucres alimentaires, et bien sûr, de l’eau. Au moins la moitié du poids total des matières premières utilisées (hors eau) doit provenir du malt de céréales. Pour une définition encore plus précise, tu peux consulter la définition proposée par Légifrance.

Définition de la bière artisanale

Quels sont les endroits où acheter cette boisson alcoolisée ?

Une fois que tu as décidé d’aller à la rencontre du goût de la bière artisanale, et par conséquent, de mettre en valeur les brasseries françaises, il faut savoir où en acheter. Sache que tu es au bon endroit pour cela ! Mais avant de consulter notre catalogue, tu peux te féliciter d’avoir pris la décision de développer ton palais et de favoriser l’économie nationale (dans le cas où tu achètes de la bière brassée en France, mais cela va souvent de paire avec l’amour de l’artisanat). Toutes nos bières sont en effet à la fois françaises et artisanales, certaines sont même bio. Tu peux acheter une ou plusieurs bouteilles mettant notre pays à l’honneur, en choisissant parmi une large gamme de choix : brune, blonde, ipa, etc.

Quelles sont les différences entre deux bières produites de façon artisanale ou industrielle ?

Si ces deux boissons peuvent se ressembler aux yeux des non-initiés, elles sont en réalité assez différentes. Pour expliquer ces différences, commence par en apprendre un peu plus sur l’activité d’un brasseur artisanal. L’image que nous avons du brasseur n’est pas toujours exacte. En effet, il ne travaille pas seul sans personnel ni machines. Au contraire, certaines brasseries sont très grandes, font travailler des dizaines de personnes, et utilisent de nombreuses machines. Cela n’empêche pas certaines brasseries d’être tout de même considérées comme étant artisanales. Une “craft beer” peut donc provenir d’une brasserie avec une production très conséquente. Très bien, dirais-tu, mais alors, qu’est-ce qui différencie ces deux types de brasseries ?

La diversité de l'offre

Une première différence réside dans la diversité de leurs offres. L’artisanale propose généralement une gamme complète : bière rousse, brune, stout, ipa, etc. La gamme de la bière industrielle est plus souvent composée d’une seule bière, éventuellement dérivée. Tu l’auras compris : la brasserie artisanale vend avant tout un produit et la brasserie industrielle, une marque.

Le niveau de distribution

Ensuite, elles se distinguent au niveau de la distribution. En effet, la première va d’abord être consommée de façon locale, pour éventuellement être livrée par la suite, souvent directement par la brasserie. La deuxième passera systématiquement par des distributeurs.

Création, innovation

Une autre différence réside en matière de création, d’innovation. Un artisan aura tendance à constamment tester de nouvelles recettes afin de trouver des saveurs toujours plus surprenantes. C’est généralement moins le cas chez les industriels, qui cherchent plus souvent à créer un produit à succès et à le vendre en masse. Ils peuvent également innover, mais en bien moindre mesure : ils doivent en effet passer beaucoup de temps sur leur communication, l’optimisation du coût de production, etc.

Enfin, sachez que les bières industrielles sont systématiquement filtrées et pasteurisées. Cela leur permet de ne pas se dégrader lors du transport et d’avoir une date de péremption très éloignée de leur date de fin de production.

D’où vient l’engouement pour la bière artisanale ?

Son histoire a débuté aux U.S.A. en 1978. Le président de l’époque a promulgué une loi permettant aux Américains de produire leur propre alcool chez eux, à la suite de la prohibition. Cela a eu pour effet d’amener les citoyens à s’intéresser au brassage, pour donner naissance quelques années plus tard, aux premiers établissements en la matière. Dans les années 70, il n’y avait qu’environ 60 brasseries dans le pays, contre plus de 5 milliers à ce jour. La prolifération de ce genre d’établissement s’est vite faite au niveau international, comme en Europe. Par exemple, l’abbaye des rocs ouvrit en 1979, soit un an après la promulgation de cette loi. Ce fût l’une des toutes premières brasseries de ce pays. Dans l’hexagone, on peut évoquer la brasserie Coreff à Morlaix, en 1985. Pour parler d’un autre pays limitrophe de la France, la brasserie Baladin en Italie (1996) fut un grand succès.

Voilà, tu en sais probablement maintenant beaucoup plus sur la bière artisanale ! Tu l’auras compris, ce concept peut exister avec différentes tailles d’entreprises et différents outils de fabrication. Ce qui les distingue du reste sont leur saveur et l’esprit d’innovation qu’il y a derrière. Pense avant tout à te faire plaisir !

Tu peux consulter notre offre d’abonnement à nos box de bières françaises artisanales. Nous avons à cœur de choisir des ingrédients de qualité, dont une partie sont bio. Les bouteilles en vente sur notre site sont idéales pour toute sorte d’événement festif.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *