La Loi de Pureté de la bière allemande, entre régulation et modification, découvre l’histoire d’une des règles les plus anciennes du monde de la bière.

Une loi Allemande

Appelée à l’origine Reinheitsgebot, la loi de pureté de la bière a évolué au fil des années.

Définition

Instaurée par le roi Guillaume IV de Bavière en 1516, le Reinheitsgebot encadre les ingrédients autorisés pour le brassage de la bière. Initialement appliqué qu’en Bavière, ce dernier s’est étendu à toute l’Allemagne par la suite. Les ingrédients obligatoires à utiliser lors du brassage de la bière étaient : l’orge, l’eau ainsi que le houblon. Ce dernier ingrédient à été découvert au fil de temps pour ses différentes propriétés : antiseptiques, amertume…

Mais où est la levure ? N’ayant pas encore été découverte à cette époque, seulement les trois autres étaient autorisés pour le brassage de la bière bavaroise. Pour brasser des bières de blé, à savoir une bière blanche ou Weissbier, il fallait obtenir une autorisation.

Autrement, si une bière comportait un autre ingrédient que ceux autorisés par le Reinheitsgebot, elle pouvait être confisquée car considérée comme illégale.  

loi pureté de la bière

L’histoire du Reinheitsgebot

La loi de pureté de la bière a été décrétée puisque les brasseurs utilisaient notamment du blé pour le brassage de la bière. À cette époque, il était essentiel d’avoir assez de blé pour la production de pain, élément essentiel à l’alimentation de la population. 

C’est au début du XXème siècle, en 1906 plus précisément, que cette loi s’étend à l’Allemagne tout entière. De cette manière les autorités garantissent la qualité de la bière, pour l’étendre au pays tout entier. 

Quels impacts ?

Cette réglementation a eu de nombreux impacts ! De nombreuses brasseries ont fermé leurs portes suite à la liste des ingrédients à utiliser. Les années qui ont suivi le Reinheitsgebot ont aussi vu disparaître des bières plus originales. Notamment les bières de styles belges comme les krieks mais aussi celles du Nord de l’Allemagne brassées avec des fruits ! 

La Loi de Pureté de la bière au XXIème siècle

Aujourd’hui, seulement deux Lands en Allemagne respectent encore ce décret selon les anciennes règles. La Bavière, bien évidemment, mais aussi le Bade-Wurtemberg. 

À l’heure actuelle, les brasseurs s’alignent sur un texte de 1993, le Vorläufiges Bierge !

Depuis 1993, la levure est autorisée dans le brassage de la bière. Cependant , depuis 2005 une bière allemande ne respectant pas le Reinheitsgebot ne peut toujours pas avoir le nom de bière ! À présent les autres céréales ainsi que le sucre et des colorants sont autorisés dans le Reinheitsgebot ! 

L’essor de la Craft Beer implique souvent l’ajout d’ingrédients complémentaires à la loi de pureté de la bière. 

À l’époque cette loi était inévitable pour éviter aux consommateurs de tomber malades à cause d’ingrédients mystérieux. Cependant, malgré les nombreux assouplissements, cette loi est aujourd’hui limitante pour les brasseurs allemands. Ils ne peuvent malheureusement pas laisser leur créativité s’exprimer pleinement ! 

La loi de pureté de la bière est donc aujourd’hui toujours respectée par la majorité des brasseurs allemands, mais dans sa version la plus récente  ! N’hésite pas à nous donner ton avis sur cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *