Blondes, brunes, ambrées… Les bières se déclinent sous différents styles, des plus classiques, au plus caractérielles. Aujourd’hui nous allons nous intéresser aux Indian Pale Ale plus connues sous le nom d’IPA. En effet, elles sont montées en puissance dans le cœur des Français ces dernières années, les Indian Pale Ale vous réservent bien des surprises ! 

L’histoire des IPA

Vous avez sûrement déjà entendu parler de cette boisson. Cette dernière fait partie de la famille des Pale Ale

C’est au début du XVIIIè siècle que l’Inde est colonisée par l’Empire Britannique. Afin de fournir les colons en bière, cette dernière devait être transportée par bateau. 

Petit problème, le voyage durait entre 4 et 5 mois, vous vous doutez bien que le breuvage tant attendu ne fût plus vraiment consommable dû aux changements de climats. 

C’est à ce moment qu’un brasseur britannique eut l’idée d’ajouter des houblons et d’augmenter le taux d’alcool afin de préserver la boisson. 

Qu’est-ce qu’une IPA ?

Cette boisson se caractérise par une haute fermentation, dûe à l’utilisation de levures utilisées à haute température, entre 16°C et 25°C.

D’ailleurs, elle se définit par une amertume présente et ses saveurs diffèrent en fonction de son style. Les houblons utilisés lui confèrent des notes fruitées, d’agrumes ou encore épicées. Sa robe se rapproche fortement d’une couleur cuivrée.

Style biere ipa

Les différents styles d’IPA

Il existe de nombreux styles d’Indian Pale Ale, avec des caractéristiques toutes aussi différentes ! 

Les Triples IPA sont plus houblonnées que leurs collègues. Leur taux d’alcool est aussi plus élevé, alors attention, il faut vraiment les déguster avec modération ! 

Plus connues, les American Indian Pale Ale vous feront découvrir des notes plus fleuries. Leur amertume et leurs arômes font d’elles des incontournables. 

Pour plus de fun, la Milshake IPA est là ! Alors effectivement, cette bière est assez particulière. Lors de la fabrication, des fruits, du jus de fruits et du lactose y sont ajoutés. Cela lui donne un côté beaucoup plus sucré pour plus de gourmandise. 

Bien évidemment, il existe encore de nombreux styles d’IPA, n’hésitez pas à nous les faire découvrir en commentaires ! 

 

Comment déguster une bonne IPA ?

Afin de ne pas perdre en qualité gustative, nous vous conseillons de déguster ce type de bière dans les 6 mois après sa fabrication.
D’ailleurs, ne négligez pas la fraîcheur. Mettez-les au frais avant de les déguster, nous vous garantissons que vous sentirez la différence !

Nos Indian Pale Ale coup de coeur

sylvestre-biere-ragnar

La Sylvestre - Brasserie Ragnar

Les bières Ragnar sont des incontournables. 

La Sylvestre vous surprendra avec des arômes houblonnés. Sa fraîcheur s’équilibre avec son amertume, ce qui en fait une de nos préférées ! 

 

biere-ipa-hortellus-ambiani

L'Hortellus - Brasserie Ambiani

L’Hortellus de la brasserie Ambiani est aussi une IPA forte en caractère. Ses arômes fruités se lient avec des saveurs caramel. Une bière unique, qui fait des ravages ! 

 
Cotentine-IPA

La Cotentine IPA - Brasserie Cotentine

Pour une Indian Pale Ale normande et artisanale, nous vous conseillons la Cotentine IPA. Ses houblons se mêlent parfaitement avec des notes d’agrumes et de fruits de la passion.

biere-ipa-kraft

La Kraft à Jean-Louis - Brasserie Roche-Colombe

Moins conventionnelle, la Kraft à Jean-Louis brassée par la brasserie Roche-Colombe est fermentée avec de la levure de champagne. Ses houblons Mosaïc et Ekuanot lui confèrent une légère amertume. 

Nous espérons que cet article vous aura aidé dans notre quête à la recherche d’IPA. Si vous souhaitez en découvrir plus, retrouvez nos coffrets 8 ou 15 IPA !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *