Pour consommer local et artisanal, il y a les brasseries artisanales. Mais qu’est ce qu’une véritable brasserie artisanale ?

La brasserie artisanale est à la mode. Cette popularité peut être attribuée à la volonté de favoriser l’économie locale en évitant les bouteilles de bière industrielle et à la saveur sans égal des bières artisanales. Ici, tu découvriras ce qui fait l’attrait des brasseries artisanales. Où en trouver en France et les différences entre la bière industrielle et celle provenant d’une brasserie artisanale.

Brasserie artisanale

Qu’est-ce qu’une brasserie artisanale ?

Les brasseries artisanales sont des établissements fabriquant de la bière en respectant un savoir-faire national ou régional. Si aucune brasserie artisanale ne fonctionne exactement comme une autre, on y trouve généralement des bières :

  • avec un goût très travaillé, pour plaire aux initiés comme aux non-initiés 
  • non filtrées, dont la seconde fermentation se fait en bouteilles 
  • qui ne contiennent pas d’additifs
  • unique à chaque brasserie 

Bien qu’elles soient très minoritaires, certaines brasseries artisanales françaises sont également des malteries.

Si tu souhaites déguster cet alcool, mais que tu n’as pas forcément le temps ni l’envie de toujours te déplacer, nous t’invitons à consulter notre catalogue de bières artisanales françaises. Tu pourras passer commande en ligne et les recevoir directement chez toi !

Où trouver ce type d’établissement qui vend de la bière en France ?

Tu souhaites trouver un endroit où tu pourrais faire la dégustation de bières artisanales près de chez toi ? Ça tombe bien : il en existe un peu partout dans notre pays qu’est la France !

Quelles différences entre une bouteille de bière venant d’une brasserie artisanale et d’un supermarché ?

Premièrement, en achetant cette boisson résultant de la fermentation alcoolique d’un moût constitué de produits tels que le malt, le houblon et diverses céréales, tu profites d’un produit fait avec passion par un brasseur. Que tu dégustes une bière blonde, brune ou autre, tu peux donc être sûr d’acheter un produit qui a du goût. La production s’est faite sans artifices et avec passion.

Contrairement à ce qu’on pourrait penser si l’on n’est pas un consommateur régulier, l’offre de bières qu’on peut retrouver dans une brasserie artisanale est généralement bien plus variée que celle des marques industrielles ! Les gammes de produits sont améliorées à chaque fois que les brasseurs trouvent une nouvelle combinaison. Cela représente à juste titre leur expertise et leur inventivité.

La fabrication et la consommation des bières peuvent se faire sur place dans une brasserie. Alors que pour les bières industrielles, il est obligatoire de passer par un distributeur. Le brassage se fait parfois à des milliers de kilomètres de chez toi. Tu peux ainsi limiter ton empreinte carbone liée au transport des marchandises, en plus d’acheter une bouteille de qualité.

Les brasseurs ont un autre avantage de taille face aux industriels : a flexibilité et la passion. En effet, les brasseurs peuvent décider de tester une nouvelle recette presque quand ils le veulent, et avoir des retours immédiats. De plus, les brasseurs sont généralement passionnés par la fabrication et la vente de bières. En plus de pouvoir innover, ils vont donc souvent avoir une grande créativité pour trouver une nouvelle recette : plus on aime et maîtrise un sujet, plus facilement on peut trouver une idée.

Néanmoins, on ne peut pas enlever une chose aux bières industrielles : la grande facilité à s’en procurer et la possibilité de les conserver très longtemps.

Commander les produits d’un artisan brasseur te permettra de boire de l’alcool de qualité, et de découvrir de nouvelles saveurs introuvables en supermarché. Tu en profites aussi pour soutenir ton artisan brasseur financièrement et ainsi soutenir l’économie locale !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *